Mon gâteau est le meilleur de France : qui est la jurée Louise Petitrenaud ?

Pour juger les candidats de Mon gâteau est le meilleur de France, Cyril Lignac est entouré d’un jury de spécialistes de la cuisine. Dont Louise Petitrenaud, que les téléspectateurs de France 2 (et les fans de son père Jean-Luc Petitrenaud) ont sans doute déjà vu.

Jean-Luc Petitrenaud

Qu’obtient-on quand on met Les Rois du gâteau et Nouvelle Star dans un shaker ? Mon gâteau est le meilleur de France, bien sûr ! Ce lundi 26 avril, M6 a lancé son télé-crochet de la pâtisserie. Cyril Lignac s’est rendue dans plusieurs villes de France pour juger les gâteaux d’une foule de candidats, accompagné par d’autres jurées : Merouan Bounekraf (ancien candidat de Top Chef 10), Pépée Le Mat et Luana Belmondo (en alternance), ainsi que Louise Petitrenaud. Comme son nom le laissait supposer, cette dernière n’est autre que la fille de Jean-Luc Petitrenaud, le journaliste culinaire bien connu pour ses fameuses Escapades anciennement diffusées sur France 5. Comme son père, la jurée de Mon gâteau est le meilleur de France est passionné de gastronomie. « Je suis née dans une cuisine, s’amuse-t-elle dans Gala. A un mois, je m’agitais dans mon couffin et mes parents m’avaient retrouvée, quelques minutes plus tard, lovée dans le tablier de Bernard Loiseau qui était en train de me bercer dans son restaurant. » Logique, donc, qu’elle ait pris cette voie. Mais ce n’était pas une évidence au départ.

Louise Petitrenaud a été mannequin chez l’agence Elite

Bien sûr, Louise Petitrenaud a toujours été attirée par le monde de la cuisine. « Petite, je n’ai pas passé mes vacances dans les musées archéologiques ! En vacances, mon père m’emmenait faire le tour de la Bretagne, et on goûtait le meilleur éclair, on allait chez le meilleur fromager… Il insistait pour que je tienne un journal de bord où noter mes impressions. Il m’a transmis sa curiosité pour les autres, confiait-elle à Télé Star en 2016. J’ai d’ailleurs travaillé deux ans avec lui sur Les Escapades de Petitrenaud. J’étais assistante à la réalisation. J’ai beaucoup appris. » Mais la jeune femme a d’abord vu son avenir professionnel ailleurs : elle a commencé comme mannequin au sein de la célèbre agence Élite, avant d’envisager de devenir comédienne : « J’ai fait une école de théâtre, j’ai été mannequin, mais j’ai arrêté le jour où on m’a dit que je devais encore maigrir, à trois jours de Noël ! », confiait-elle non sans humour à Télé Star.

Louise Petitrenaud a finalement suivi les traces de son père en 2014, en rejoignant l’équipe de C’est au programme, l’émission matinale de Sophie Davant. Elle y tenait la chronique En quête de terroir et partait toutes les deux semaines dans une ville à la rencontre de producteurs. Deux ans plus tard, elle a rejoint Télématin, pour une chronique dans laquelle de grands chefs français évoquaient les recettes de leur enfance. Ce 26 avril, elle a fait ses premiers pas en dehors de France Télévisions en devenant jurée de Mon gâteau est le meilleur de France. Une nouvelle étape dans sa carrière avant, peut-être, de réaliser son rêve : « J’aimerais avoir ma propre émission pour partir à la rencontre de ces agriculteurs, maraîchers et restaurateurs. Tous ces jeunes passionnés, qui s’endettent, pour sauver ces terroirs et cette gastronomie si chère à mon cœur », a-t-elle confié à Gala. Et elle pourrait appeler ça Les Nouvelles Escapades de Petitrenaud.

Source: Lire L’Article Complet